lundi 5 mai 2014

Des Horizons Rouges Sangs, Les Salauds Gentilshommes tome 2, Scott Lynch

La semaine dernière, j'étais en vacances et je n'ai pas pris le temps de mettre mes avis par ici. Sachant que j'ai lu trois livres, ça va faire trois avis à mettre assez rapidement. Bref, commençons donc par le premier livre fini durant ces vacances, à savoir le tome 2 des Salauds Gentilshommes.

Des Horizons Rouges Sangs, Les Salauds Gentilshommes tome 2, Scott Lynch

Editeur : Bragelonne
Collection : /
Année de parution : 2008
Titre en Vo : The Gentlemen Bastards, book 2: Red Seas Under Red Skies 
Année de parution en Vo : 2007
Nombre de pages : 639

A lire si :
- Vous avez aimé le tome 1
- Vous voulez de la bonne fantasy, sans monstre
- Vous voulez un héros qui n'est pas tout blanc
- Vous aimez lorsque plusieurs intrigues s’entremêlent
A ne pas lire si :
- Vous voulez du gros monstre
- Vous voulez une intrigue simple

Présentation de l'éditeur : 

Locke Lamora, l'ancienne Ronce de Camorr, et son comparse Jean Tannen ont fui leur cité natale. Ils ont embarqué à bord d'un navire et gagné la cité-État de Tal Verrar, où ils prévoient bientôt de réaliser leur forfait le plus spectaculaire : s'attaquer à L'Aiguille du péché, une maison de jeu réservée à l'élite et voler son incommensurable trésor. Il n'existe qu'une façon de s'approprier l'argent de cet établissement: le gagner aux divers jeux qu'il propose à ses clients. Un domaine que Locke et Jean croient connaître sur le bout des doigts. Mais, une fois encore, les deux compères se retrouvent embringués dans des aventures imprévues... et devront se frotter à la flotte pirate de la redoutable capitaine Zamira Drakasha. Une véritable sinécure pour des voleurs qui ne distinguent pas bâbord de tribord ! Et pendant ce temps, les Mages Esclaves fomentent leur revanche contre celui qui les a humiliés et croit avoir échappé à leur châtiment: un certain Locke Lamora.

Mon avis :

J'avais laissé Locke et Jean en mauvais état et sur un bateau suite aux aventures des Mensonges de Locke Lamora. Je les retrouve à présent à Tal Verrar prêt à une nouvelle arnaque. Cette fois, nos deux compères projettent de s'attaquer à L'aiguille du Péché tenu par un certain Requin. Sauf que rien ne va se passer comme prévu. Les Mages Esclaves, qu'ils ont légèrement énervé dans le tome 1, vont leur mettre quelques bâtons dans les roues par l'intermédiaire de l'Archon, chef militaire de Tal Verrar, qui ne va rien trouver de mieux que de les envoyer en mer. Autant dire que l'histoire est plutôt riche en rebondissement et pourtant...

Pourtant, j'ai eu beaucoup de mal à passer le premier tiers du livre. Il faut dire que l'auteur doit nous présenter une nouvelle ville, de nouveaux personnages et une nouvelle arnaque. Du coup, ça coupe un peu le rythme sur le début du livre. Ce n'est pourtant pas le manque d’élément, ni même celui de moment plutôt sympa à lire. Juste que tout remettre en place est long, surement autant pour l'auteur que pour le lecteur. Heureusement par contre qu'on découvre une évolution des personnages plutôt interessante et qui fonctionne à merveille.

L'histoire de ce second tome se situe deux ans après les évènements du premier. Locke et Jean n'en sont pas ressortis indemne, surtout Locke. Alors que Jean arrive à peu près à se faire une raison à propos de ce qu'il s'est passé (j'essaie de ne pas trop spoiler, vous m'excuserez), Locke a bien plus de mal à s'en remettre. Ainsi, durant les passages Flashback qui l'on va retrouver durant toute la première partie, nous allons découvrir un Locke qui s'en veut grave et même dépressif. Autant dire que cela colle plutôt bien avec le tome 1 et sa fin et surtout que ça rend Locke plus humain. Mais Jean n'en reste pas moins mis de côté, puisque le jeune homme, outre sa culpabilité dut à ce qu'il s'est passé dans le tome 1, va aussi tomber amoureux dans la seconde partie du livre.

Seconde partie qui, je dois bien le dire, m'a tenu en haleine tout le long. Il faut dire que voir nos héros, citadins dans l’âme sur un navire pirate n'a que du bon. Déjà parce que ce n'est pas leur élément et ça se sent. C'est dingue comme Scott Lynch a réussi à créer des héros si imparfaits avec des caractères qui fonctionnent vraiment bien. Et puis le reste des personnages à ce moment-là est tout aussi bien fait. J'ai eu un petit faible pour Zamira, capitaine pirate et surtout mère de deux enfants ainsi que pour Jabril, simple marin sorti de sa prison par Locke et dont l'évolution par rapport à nos deux héros est plutôt pas mal foutu. Ensuite, parce que l'action est bien là et que surtout toutes les roues de l'engrenage se mettent en place pour nous mener à la conclusion des deux intrigues principales. Et quelle conclusion d'ailleurs. C'est brillant, bien foutu et plutôt bien trouvé.

Au final, malgré un début un peu long pour moi, je dois bien dire que j'ai adoré ce second tome. On y retrouve ce qui faisait la force du premier tome, des personnages charismatiques mais non parfaits et une histoire à tiroir des plus impressionnantes. De plus, mettre Locke et Jean sur un bateau pirate, avec tout ce que cela implique était, je trouve une très bonne idée (pis j'étais dans ma période vieux gréements en bois avec le festival Escale à Sète qui se tenait lorsque j'ai débuté le livre). Du coup, j'avoue que je me suis plongée très vite dans le tome 3 (qui pour info est tout aussi lent à se mettre en place et pourtant, j'ai lu quasiment la moitié du livre en trois jours)

1 commentaire:

  1. J'avais adoré le 1er tome, j'ai hâte de pouvoir découvrir celui-ci !

    RépondreSupprimer