jeudi 26 juin 2014

Le Baiser de Fer, Mercy Thompson, tome 3, Patricia Briggs

Je crois que Mercy, tout comme Kate, commence à prendre une place importante dans ma PAL. Il faut dire que ce genre de série, c'est quand même drolement addictif en fait. 

Le Baiser de Fer, Mercy Thompson, tome 3, Patricia Briggs 

Editeur : Milady
Collection : Bit-lit
Année de parution : 2009
Titre en Vo : Mercedes Thompson, book 3 : Iron Kissed
Année de parution en VO : 2008
Format : epub

A lire si :
- Vous voulez du loups-garou
- Vous voulez des faes
- Vous voulez une héroïne sympathique
A ne pas lire si :
-Vous voulez voir du vampire

Présentation de l'éditeur

"Je retroussai mes babines pour lui donner une bonne vue de mes crocs. J'avais beau ne pas peser plus de quinze kilos sous ma forme de coyote, j'étais néanmoins un prédateur..."
La forme de Mercy Thompson est peut-être changeante, mais ce n'est pas le cas de sa loyauté. Lorsque son ancien patron et mentor est arrêté pour meurtre et abandonné par les siens, Mercy est la seule à vouloir l'innocenter, qu'il le veuille ou non.
Le coeur de Mercy , quant à lui, est à l'image de la nature de sa propriétaire : partagé. il balance entre deux loups-garous. Or, ces derniers ne sont pas réputés pour leur patience, et si elle ne parvient pas à faire un choix, Sam et Adam s'en chargeront peut-être pour elle...

Mon avis 

Mercy a un don particulier, elle attire tous les ennuis vers elle. Même lorsqu'elle souhaite être tranquille, ils arrivent à grand pas. Cette fois, c'est Zee qui vient la chercher pour qu'elle aide les faes. Enfin, aider est un bien grand mot puisqu'en fait, les faes sont des gens particulièrement secrets et sectaires qui ne font confiance à personne. Elle va devoir user de son nez de coyote pour trouer l'assasin de plusieurs membres de la communauté. Mais voilà, elle le trouve et Zee et Oncle Mike vont chez lui pour faire justice. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu et le mentor de notre amie se retrouve accuser du meurtre du suspect numéro 1. Mercy va alors mener l'enquête envers et contre tous.

Nous allons donc en découvrir un peu plus sur les faes de l'univers Thompson. Enfin, un peu plus est un bien grand mot. Comme je le disais, les faes sont secrets et sectaires. Mercy va tout faire pour comprendre ce qu'il a pu se passer mais elle va surtout s'attirer les foudres des Seigneurs Gris, les chefs des faes. Nous n'aurons, comme elle, au final qu'un mince aperçu de ce peuple, aperçu pourtant fort instructif. Patricia Briggs se base vraiment sur ce que nous-même connaissons du Petit Peuple, ce qui fait qu'au final, nous ne sommes pas vraiment perdu. J'ai apprécié le mélange des vieilles légendes à l'univers de Briggs, qui prend tout de même quelques libertés. J'ai apprécié qu'au final, les faes soient plus proches du Petit Peuple, avec leur violence, leur secret et leur étrange magie, que des contes de fées. 

L'enquête qui va découler de tout cela est, pour le moment, la plus passionnante que j'ai pu lire sur les trois tomes. Déjà parce que je me suis fait avoir sur le tueur, ce qui reste rare avec moi, ensuite parce qu'elle m'a permis d'assouvir ma passion pour les faes, les légendes celtiques et qu'elle est extrêmement bien foutue. Jusqu'au bout, on se demande vraiment qui est le meurtrier et même pourquoi il l'est.

Mais ce tome n'est pas qu'une enquête de plus. Côté affectif, Mercy va devoir faire des choix, ou du moins, va comprendre beaucoup de chose ce qui va l'amener à choisir. Elle va comprendre beaucoup de chose sur les deux hommes de sa vie. La première, c'est pourquoi ça ne le fera jamais avec Samuel. La seconde c'est ce que signifie le fait qu'Adam l'ai nommé sa compagne pour les loups-garou et surtout pour lui et que définitivement, il se passe un truc entre eux. Émotionnellement, elle est donc plus fragile et cela va se ressentir sur l'enquête. 

Ce n'est d'ailleurs pas le seul personnage a révélé quelques faiblesses dans ce tome. Celui qui m'a le plus touché, c'est Ben, sur la fin du livre. Vraiment, je ne m'attendais pas à ça de sa part. C'est un personnage complexe (ça, je le savais depuis le tome 2) et j'espère vraiment qu'il prendra de l'importance dans les prochains tome. Et puis, il y a Adam aussi, forcément. On le découvre d'une autre manière puisque les sentiments de Mercy pour lui évolue beaucoup. Je trouve qu'il gagne de plus en plus en humanité là où durant le premier tome, je le voyais vraiment comme un type ultra froid. 

Au final, c'est un très bon tome de Mercy Thompson. On y trouve autant d'action que de "romance" et de sentiment. C'est d'ailleurs un très bon équilibre qu'a trouvé Briggs. Et puis, bon, avouons, les légendes du Petit Peuple m'ayant toujours plus, voir l'action se dérouler autour d'eux ne pouvait que me faire plaisir.

2 commentaires:

  1. Définitivement une de mes séries préférées <3 ! Je ne me lasse pas des aventures de Mercy, et j'attends le 8 avec beaucoup d'impatience :)

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que nous avons les mêmes gouts en matière de bit-lit/urban fantasy ! Je n'en suis pas aussi loin que toi, mais je dois dire que j'ai hâte de continuer la série.

    RépondreSupprimer