mercredi 25 juin 2014

Purespace, Episode 2 et 3, Cécile Duquenne

Hier est sorti le troisième épisode de Purespace de Cécile Duquenne. Comme d'habitude, aussitôt eu, aussitôt lu. Je profite donc pour faire aussi la review de l'épisode deux que je n'ai pas encore faite.

Purespace, Episode 2 et 3, Cécile Duquenne

Editeur : Les Editions du Petit Caveau
Collection : Sang numérique
Année de parution 2014
Format : epub

A lire si :
- Vous avez aimé le premier épisode
- Vous aimez les vampires
- Et aussi la SF
A ne pas lire si :
- Vous n'aimez les vampires
- Vous n'aimez pas le format feuilleton court
 
Présentation de l'éditeur :
 
Reine du plus vaste clan d’Europe, Shereen est une vampire dont le but est d’offrir aux victimes une seconde chance, soit par la vengeance, soit par l’immortalité.
Elle tient plus que tout à son groupe, chaque membre étant quelqu’un qu’elle a sauvé des griffes de ses bourreaux.
Alors qu’elle vient de sauver une nouvelle victime de ses tortionnaires, son clan est attaqué par un véritable vaisseau spatial qui décime leurs rangs.
Cette invasion extra-terrestre semble viser uniquement les espèces surnaturelles. On les appelle les Purespaces...

Mon avis :

Le premier épisode de Purespace m'avait beaucoup plu, je me demandai si le reste le ferait aussi. Je me suis jetée sur l'épisode deux comme un vampire en manque de sang et idem pour le troisième. Ok, la série me plait, sur cela, pas de doute. J'aime ce mélange subtil entre genre et j'aime beaucoup être surprise comme peu le faire Purespace et Cécile. D'ailleurs, je me pose encore la question de comment fait Cécile pour nous surprendre autant sur un format aussi court. Bref... 
 
L'épisode deux se concentre sur la fin (pour le moment, me dis-je) de la fuite du clan de Shereen. Les voilà, elle et ses vampires en Italie, dans le domaine d'Aramis, son ami mais aussi loup-garou. L'épisode est plein de tension entre les deux espèces, il faut dire qu'elles ne s'entendent pas à merveille, ce qui n'est pas le cas de leur chef.  Nous découvrons un peu le fonctionnement des loups-garous. Mais surtout, nous continuons a en découvrir plus sur Shereen. 
 
L'épisode trois lui se concentre plus sur l'arrivé de nouvelles créatures au palais d'Aramis et de ce que tout cela implique. Quatre "races" se retrouvent au même endroit, vampires, loup-garou, sorcière et fées.Mais surtout, l'arrivé de Cade, le créateur de Shereen, va venir foutre un peu la merde. Comme quoi, pas besoin des Purespaces pour que rien n'aille dans le royaume des créatures. Mais la défense s'organise et les créatures ne comptent pas se laisser faire, malgré quelques problèmes dans leur camps...

C'est assez amusant de se dire que durant les deux épisodes, on ne voit pas les Purespaces. La menace est bien réelle, et ne pas les voir, ne pas savoir ce qu'ils font la rend encore plus présente. De plus, ils ne sont pas la seule menace qui pèse sur Shereen. Elle a peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas pouvoir protéger les siens, de faire des conneries, de faire du mal à Aramis, son ami... Elle est bourrée de doutes et de failles et pourtant, alors qu'elle pourrait juste se poser et se recroqueviller sur elle-même, elle avance, utilisant son passé et ses doutes pour cela de manière intelligente. Oui, j'aime beaucoup Shereen. Tout comme j'apprécie ce que gravite autours d'elle. J'ai même un petit faible pour Cade, qui semble pour le moment faire parti des méchants dans l'histoire (mais on en sait trop peu sur lui pour en être sûr).

Au final, plus j'entre dans l'univers de Purespace, plus j'apprécie. Il est dur de faire passer beaucoup de chose dans des formats si courts mais Cécile Duquenne y arrive plutôt pas mal, allant même jusqu'à nous révéler un peu du passé de ses personnages tout en faisant avancer le présent. J'ai hâte de pouvoir lire la suite, surtout que comme à son habitude, Cécile nous laisse avec beaucoup de question et une grande envie de lire la suite à cause de ses fins d'épisodes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire