mercredi 25 juin 2014

Liebster Award

Bonjour,

Récemment, j'ai été taggué par Anatarya, du blog Un Océan de pages. Je trouve toujours amusant de répondre à ce genre de chose même si je ne sais jamais qui taggué par la suite. 


Pour info, rappel sur le Liebster Award, pour ceux qui ne savent plus ou ne savent pas ce que s'est :
  • On répond à 11 questions posées par la personne qui nous a tagué
  • On énonce 11 choses sur soi-même
  • On tague 11 personnes en leur posant 11 questions qu'on aura inventées
Voilà les question d'Anatarya :

Achètes-tu plutôt des livres neufs ou d'occasion ? Je suis plutôt livres neufs. Mais si je tombe sur une bonne occasion ou s'il me faut un livre qui n'est plus édité, je prends de l'occasion.

As-tu tendance à relire les livres qui t'ont plu ? Oui mais pas tous. Autant je peux relire la Roue du Temps, la Petite fadette ou le Seigneur des Anneaux de multiples fois, autant parfois, j'ai adoré un livre à la première lecture et je l'abandonne à la suivante.

Plutôt graphique (BD, manga, comics, etc.) ou écriture pure ? Plutôt écriture pure.

Lis-tu des livres en VO ? Pas encore. J'ai un peu peur de ne pas comprendre ce que je vais lire et puis l'anglais et moi ne sommes plus très amis depuis que j'ai quitté les études.

Quand tu as aimé un livre d'un auteur, vas-tu faire confiance à cet auteur et lire d'autres livres de lui les yeux fermés ? Je dirais oui et non. Oui, parce que généralement, je sais que si un livre m'a plu, les autres auront toutes les chances de me plaire aussi. Non parce que j'ai déjà eu l'occasion de voir que ce n'est pas forcément vrai.

T'acharnes-tu sur un livre avec lequel tu as du mal pour le terminer, ou le laisses-tu en cours de route ? Avant, je m'acharnais, quitte à passer des semaines sur un même livre. Maintenant, je me suis rendue compte que je n'aurais pas assez de toute une vie pour lire tout ce que je voudrais lire. Du coup, si vraiment je n'y arrive pas, je laisse tomber.

T'informes-tu avant de lire un livre ou y vas-tu à l'instinct ? Tout dépend le livre. En fait, j'ai souvent envie d'un livre parce que la moitié de la blogopshère en a parlé et pour me faire mon propre avis dessus. Mais généralement, je prends le premier livre dont la couverture et le titre me plait lorsque je suis devant les étagères de la librairie. Au final, je dirais donc plus à l'instinct.

Quels sont les livres que tu verrais disparaître sans aucun problème ? Aucun. Tous les livres sont importants, pour plein de raison, même le pire navet qui soit ou le livre le plus controversé.

Quel serait pour toi le livre parfait ? Voilà une question difficile. Je dirais un livre qui me face voyager pendant longtemps dans un autre monde, un qui ferait réfléchir, qui ne finirait pas forcément bien, avec des personnages géniaux mais pas manichéens, une intrigue qu'on ne voit pas venir à des lieux à la ronde, une couverture magnifique (signée Aurelien Police tiens, ou Bastien Lecouffe Deharme) et une histoire prenante.

As-tu réussi à finir Le seigneur des anneaux (si tu t'y es attaqué) ? Oui, quatre fois. Ma première lecture remonte à mes dix-onze ans. La dernière a mes dix-huit, il me semble. Entre les deux, j'ai découvert beaucoup de chose qui m'étaient passés sous le nez et surtout j'ai mieux compris l'histoire.

Quel est ton dernier coup de cœur livresque ? Subliminale de Syven, une auteure que j'apprécie beaucoup et la série des Foulards Rouges de Cécile Duquenne, que j'aime beaucoup aussi.

Onze choses sur moi :

J'ai tendance à accumuler un peu tout, les livres, les figurines, les poupées, les carnets... Cela devient un vrai problème dans notre petit appartement. Surtout pour les livres, je n'ai plus de place.

J'ai un énorme projet de roman à écrire, un truc qui me tient au corps depuis très longtemps. Le problème, c'est que je veux qu'il soit parfait de chez parfait, alors je le recommence très régulièrement, sans jamais en voir la fin. C'est con, je connais mon histoire par coeur.

Je fais toujours au moins trois choses à la fois. Je suis incapable de fixer mon esprit sur une seule tache, ça m'ennuie rapidement. 

Je suis quelqu'un de particulièrement timide. J'ai du mal à parler avec les gens que je ne connais pas vraiment. Même sur internet, je n'y arrive pas. D'ailleurs, c'est une des raisons qui fait que je ne laisse quasi aucun commentaire sur les blogs que j'aime. Parce que j'ai toujours l'impression que ça va mal passer, que je n'ai rien à y faire, que la personne ne va pas m'aimer... Et puis, ça me fait rougir.

Je ne tiens jamais mes bonnes résolutions. Il n'y a qu'à voir celle sur les séries prises ici. 

Je suis tête en l'air, mais vraiment. J'oublie tout, tout le temps, même lorsque c'est très important. Par contre, je suis capable de me souvenir d'une parole prononcée par quelqu'un alors que je n'avais que quatre ans.

Je suis très bordélique mais je sais parfaitement où sont rangés mes affaires, du moins tant que ma mère n'a pas la lubie de tout ranger à sa manière.

J'ai toujours de quoi lire sur moi. D'ailleurs, je suis ravie de mettre mise aux livres numériques, mon sac a fait un petit régime et mon épaule à moins mal. Et puis comme mon téléphone me suit partout, j'ai toujours de la lecture.

Ma fille a trois ans, et elle me pique mes livres pour faire comme maman. Généralement, elle prend les plus gros, style les Intégrales du Irone de Fer. Ce qui est cool par contre, c'est que du coup, elle s'interesse aussi à tous les livres que j'ai pu lui acheté et qu'enfin, elle réclame un peu que je lui fasse la lecture.

J'ai toujours lu et j'ai surtout toujours étonné les gens de mon entourage par mes lectures. Très tôt, je me suis attaquée à de grande série adulte, sans que cela ne me pose problème. Faut dire que je n'avais pas vraiment le choix, ma mère en ayant marre de m'acheter un livre tous les deux jours, elle m'a dit de piocher dans les siens. Elle m'en avait interdit certain, mais j'avoue ne pas l'avoir écouter. C'est comme ça que j'ai lu le Seigneurs des Anneaux la première fois ou que j'ai lu mon premier King à onze ans, un peu trop jeune d'ailleurs pour ça.

Je ne sais jamais quoi mettre comme dernière information dans ce genre de tag.


Voilà. C'est donc fini. Je ne tague personne, vu que je ne sais pas trop qui tagguer ni même quelle question posée.
 


1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup tes réponses, et je me reconnais dans certaines des informations te concernant que tu donnes ^^

    RépondreSupprimer