mardi 14 octobre 2014

Blessure Magique, Kate Daniels, tome 4, Ilona Andrews

Me voilà arrivée à la fin des Kate Daniels en VF avec ce Blessure Magique. Je le dis de suite, je vais passer à la version VO, Kate Daniels étant une série que j'adore et qui fait plus que se bonifier avec le temps.

Blessure Magique, Kate Daniels, tome 4, Ilona Andrews

Editeur : Milady
Collection : Bit lit
Année de parution : 2011
Titre en VO : Kate Daniels, Book 4 : Magic Bleeds
Année de parution en VO : 2010
Format : epub

A lire si :
- Vous avez aimé le tome 1
- Vous aimez les héroines fortes
- Vous voulez des monstres mythologiques
- Vous aimez les garous
 
A ne pas lire si :
- Vous ne voulez pas un monde futuriste
- Vous ne voulez pas commencer une série qui risque de ne jamais voir ses derniers tomes édités en français et que comme moi, vous êtes une bille en anglais
 
Présentation de l'éditeur :
 
Kate Daniels va avoir du boulot pour rétablir l'ordre au sein des communautés surnaturelles. Un étrange personnage vêtu d'une cape s'amuse à répandre une espèce de peste magique et virulente qui rend les Changeformes fous. Alors que ce personnage, surnommé le Mary d'Acier, sème la panique partout en ville, Kate découvre que celui qui se cache derrière tout ça a un  lien avec sa propre famille...
 
Mon avis :
 
Je préviens dès le début, je vais spoiler. Et surement pas qu'un peu. Parce que ce tome-là est un tournant dans les Kate Daniels et que je vais être obliger de le faire pour pouvoir dire ce que j'ai à dire. Alors, si toi, lecteur, tu ne veux pas savoir ce qu'il se passe dedans ou le savoir sans spoiler, évite de lire plus avant. 
 
Donc nous retrouvons Kate quelques semaines après les évènements d'Attaque Magique. Elle va avoir fort à faire dans ce tome-ci. Déjà, elle va devoir surmonter une crise de cœur. Parce que Curran va lui poser un lapin pour le diner qu'elle lui doit suite à Attaque Magique mais aussi parce qu'un mystérieux personnage à cape met la panique dans Atlanta en déclenchant des débuts d'épidémies. Elle va donc se jeter à corps perdu à la recherche de l'ennemi, plus pour oublier Curran qu'autre chose au début. Et cela semble fonctionner jusqu'à ce que la Meute, et en l'ocurrence Sa Majesté des Fourrures lui propose leur aide. 

Kate se dévoile réellement dans ce tome. Sa peine de cœur va la rendre humaine, faible (d'après elle, parce qu'en fait tout cela ne la rend que plus forte). Elle sait pertinemment qu'elle n'aurait jamais du croire pouvoir vivre normalement, pas avec son héritage et pourtant. Mais du coup, cela la fait encore plus souffrir et on la comprend. Elle qui a appris à n'avoir confiance en personne se sent trahie lorsque cela lui arrive. Sa réaction est compréhensible et parfaite écrite par l'auteure qui ne tombe pas non plus dans le mélo. 
 
Au niveau de la partie "enquête" du livre, là aussi, l'auteure fait fort. Elle introduit enfin la famille de Kate, du moins physiquement avec le personnage d'Erra, sa tante. Celle-ci est assimilée au Dieu Babylonien de la Peste et elle envoie carrément du bois. Il n'y a pas à dire, les autres méchants jusque là, c'était de la pacotille. Erra est psychopathe, totalement folle et surtout imprévisible. Elles font d'ailleurs une belle paire avec Kate. Elles se ressemblent beaucoup et pas que physiquement. Heureusement, Kate n'est pas une psychopathe mais Erra nous donne un aperçu de ce qu'elle aurait pu être si son père ne cherchait pas à la tuer. De plus, certaines scènes entre les deux sont justes énormes, comme celle où elles se trouvent dans l'appartement de Kate à discuter comme si de rien n'était avant de se mettre sur la tête (cette scène est juste énorme, franchement). 

D'ailleurs, les relations de Kate avec tout le monde change un peu dans ce tome. Déjà avec Curran, ce qui va donner des scènes magnifiques. Les deux vont enfin se trouver et arrêter de se tourner autour. Mais pas de guimauve là dedans. Kate et Curran restent égaux à eux-mêmes et même s'ils sont enfin ensembles, cela n'empêche pas qu'ils se lancent beaucoup de piques pour notre plus grand plaisir. En même temps, je n'aurais pas adhéré si leur couple les changeait trop. Ensuite il y a la relation avec Andrea qui va en prendre un coup (je ne dis pas pourquoi ni comment, mais j'espère que tout cela va s'arranger), mais aussi avec l'Ordre (sans déconner, le Ted, je l'aurais bien frappé) et avec la Meute (ben oui, elle va devenir compagne de Curran, ce n'est pas rien). Bref, tout évolue, mais de manière naturelle sans changer les personnalités des uns et des autres, et ça c'est franchement génial.

Au final, Blessure Magique est juste génial. Je me répète à chaque fois, mais plus j'avance dans les Kate Daniels, plus je trouve que la série est géniale et chaque tome est meilleur que le précédent. Et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Kate évolue réellement sur ce tome, qui je pense est un tome charnière (vivement que je lise le cinq). Quel dommage vraiment que Milady est stoppé la traduction en VF à partir de là, parce que vraiment Kate est une série à découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire