J'ai beaucoup aimé Sympathies for the Devil et Du Sel sous les Paupières de l'auteur, donc, en toute logique, lorsque j'ai vu Daemone à la librairie, je l'ai pris. C'est encore une nouvelle facette de Thomas Day que je découvre, cette fois dans la SF et plus particulièrement le Space Opéra.
Daemone, Thomas Day
Editeur : Folio
Collection : SF
Année de parution : 2014 pour cette édition remaniée, 2001 pour l'origine sous le titre Les Cinq Derniers Contrats de Daemone Eraser.
Nombre de pages : 241
A lire si :
- Vous voulez une histoire plutôt courte
- Vous aimez les séries B
- Vous aimez l'action
A ne pas lire si :
- Vous ne voulez pas de violence et d'une touche d'érotisme
- Vous voulez des personnages ultra dévellopés.
Présentation de l'éditeur :
David Rosenberg est mort. Vive David Rosenberg 2.0! Ou plutôt vive
Dæmone Eraser, comme il se fait appeler depuis sa résurrection. Star
plus que célèbre et richissime du Jeu – des combats à mort opposant dans
l’Arène des gladiateurs surentraînés –, Dæmone n’a plus le goût à la
vie depuis le coma irréversible de Susan, sa femme. Mais un jour surgit
Lhargo, un Guerrier du temps, un Alèphe, un de ces extraterrestres
insectoïdes dont l’humanité ignore tout ou presque. Et avec lui, un
marché que Dæmone ne peut refuser : tuer cinq personnes et retrouver,
enfin, celle qu’il aime plus que tout.
Mon avis
Daemone chez Folio est une version remaniée des Cinq Derniers Contrats de Daemone Eraser, publié initiale chez Le Bélial et en rupture de stock. D'après ce que j'ai compris, les prologues et épilogues ont été ajouté et les chapitres en eux-même ont été un peu reécrit. Dans quelle proportion, je ne sais pas par contre.
Le livre nous raconte donc l'histoire de Daemone Eraser, gladiateur moderne. Depuis sa résurrection (grâce à une sauvegarde de son "moi" d'avant) et surtout la perte de sa femme, alors enceinte de leur premier enfant, il n'a plus vraiment de raison de vivre. Il garde chez lui le corps de sa femme, dans le vain espoir de la faire revivre un jour. Un jour, Lhargo, un Alèphe va le trouver et lui proposer un marché. Il doit tuer cinq personnes pour retrouver sa femme dans les Ombres, sortes de dimension parallèles. Daemone va accepter et se lancer dans cette quête.
Si en soi, l'histoire n'a rien de bien original et qu'on se doute pas mal de comment ça va se finir dès le début, je dois bien dire que j'ai plutôt bien accroché au livre. Surement parce qu'on ne s'ennuie jamais à le lire. Il fait 241 pages où l'action est toujours présente. On passe d'un contrat à un autre, sans temps mort et cela avec fluidité. De plus, aucun d'entre eux ne se ressemblent vraiment, sauf peut-être les deux premiers. Du coup, nous suivons Daemone sur diverses planètes, dans divers éco-système, ce qui ajoute beaucoup à la diversité du livre. A chaque fois, les méthodes deviennent différentes et chaque contrat plus passionnant. Car même si les deux premiers semblent d'utilité publique, les autres amènent à se poser quelques questions.
Et des questions, notre héros peut s'en poser quelques unes. Déjà à cause du marché. Qui ne se poserait pas la question du "est-ce bien ce que je fais ?" ou "Dois-je vraiment devenir un assassin pour retrouver la personne que j'aime ?". Pourtant, j'ai trouvé que l'auteur ne appesantit pas trop dessus, du moins pas assez à mon gout. Bon en même temps, le livre est court, ceci explique aussi cela. Malheureusement, j'ai aussi eu cette impression avec pas mal de personnages qui pourtant aurait pu être le départ pour quelques questions bien sympas, mais là n'était pas le sujet du livre qui reste avant tout une série B et non un livre à penchant trop philosophique.
Enfin pour finir, un bémol, parce que j'avoue ne pas trop avoir compris le pourquoi de ce que fait l'Alèphe, du moins, ne pas avoir trop compris sur le coup qu'est-ce que ça foutait là. Parce qu'en fait, tout cela semble bien trivial par rapport au reste. Du moins, ce n'est pas assez développé à mon gout et du coup, on se demande vraiment pourquoi il fait ça, j'ai eu l'impression qu'il y avait autre chose derrière mais un autre chose que l'auteur ne voulait pas nous dire vraiment. A moins que ce ne soit moi qui n'est pas vu le message, ce qui est aussi possible.
Au final, c'est donc un livre de SF qui se laisse bien lire, même s'il a quelques défauts. J'ai appris dans l'interview de la fin de l'édition qu'il fait partie d'un ensemble contenant pas mal de textes, je vais essayer d'en trouver certain pour en savoir plus de l'univers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire