Ce vendredi est sorti l'épisode 5 de Purespace, qui est aussi le dernier de la première saison. Je l'ai fini samedi matin, et rha, franchement vivement 2015
Purespace, épisode 4 et 5, Cécile Duquenne
Editeur : Le Petit Caveau
Collection : Sang numérique
Année de parution : 2014
Format : epub
A lire si :
- Vous avez aimé le premier épisode
- Vous aimez les vampires
- Et aussi la SF
A ne pas lire si :
- Vous n'aimez les vampires
- Vous n'aimez pas le format feuilleton court
Présentation de l'éditeur :
Reine du plus vaste clan d’Europe, Shereen est une vampire dont le but
est d’offrir aux victimes une seconde chance, soit par la vengeance,
soit par l’immortalité.
Elle tient plus que tout à son groupe, chaque membre étant quelqu’un qu’elle a sauvé des griffes de ses bourreaux.
Alors qu’elle vient de sauver une nouvelle victime de ses tortionnaires, son clan est attaqué par un véritable vaisseau spatial qui décime leurs rangs.
Cette invasion extra-terrestre semble viser uniquement les espèces surnaturelles. On les appelle les Purespaces...
Elle tient plus que tout à son groupe, chaque membre étant quelqu’un qu’elle a sauvé des griffes de ses bourreaux.
Alors qu’elle vient de sauver une nouvelle victime de ses tortionnaires, son clan est attaqué par un véritable vaisseau spatial qui décime leurs rangs.
Cette invasion extra-terrestre semble viser uniquement les espèces surnaturelles. On les appelle les Purespaces...
Mon avis :
Je ne sais pas pourquoi, je mettais mis en tête que la saison 1 de Purespace comportera six épisodes. Je crois que c'est parce que les épisodes sont courts et que je n'imaginais pas qu'en seulement cinq épisodes, Cécile Duquenne pourrait faire une histoire aussi courte mais aussi aussi intense. Pour moi, à la fin de l'épisode trois, il en manquait donc trois de plus, et cela me semblait normal. Sauf que non, cette saison un ne fait que cinq épisodes, et elle n'en perds ni en intensité, ni en action, ni en révélation.
L'épisode quatre annonce déjà la fin de la saison et nous l'annonce pleine d'action et de rebondissement. Le concile créée sur l'idée de Shereen ne va pas tarder à passer à l'action, tout comme les Purespaces. La tension augmente, les alliances semblent fragiles. La première partie de cet épisode reste pourtant "calme" (si on veut). La seconde partie est beaucoup plus intéressante puisqu'on va enfin découvrir ce que veulent les Purespaces et que la grande bataille s'annonce avec un avant gout qui va laisser quelques marques.
Le dernier épisode est, lui, juste trop. Trop bien, trop intense, trop "mais pourquoi !!!". Sans trop en dire, on va enfin découvrir l'importance de Naomi (non parce que je me doutais bien qu'elle aurait un rôle plus important que ce qu'elle a pu avoir jusque là), on va assister à de la bataille qui fait mal, et une fin à laquelle on ne s'attend pas du tout.
Au final, les deux épisodes sont carrement canons. On ne s'ennuie pas une seconde à suivre Shereen dans sa quête pour sauver son peuple, à découvrir avec elle les tenants et aboutissements de ce qu'il a pu se passer jusque là. On frisonne, on crie presque de stupeur, on pleurerait presque. Et puis, on se dit à la fin que vivement la saison deux qui va surement être encore mieux. Surtout que Cécile ne nous a pas encore tout dis, loin de là, je suppose.
Pour conclure, un petit mot sur toute la saison 1. J'avoue qu'au début, je me demandais ce qu'allait pouvoir donner le mélange Alien/Vampires (tout comme je m'étais posé la question lorsque j'avais commencé Toxic avec le mélange Alien/zombie) et franchement, Cécile Duquenne ne m'a pas déçu. Le mélange fonctionne parfaitement, parce que bien dosé et plutôt inattendu. Idem pour les personnages. J'ai apprécié qu'elle reprenne les codes des créatures surnaturelles tout en leur donnant sa touche d'originalité. Et puis, il n'y a pas à dire, Cécile gère les séries, sait y mettre la tension qu'on y attend tout en en dévoilant assez pour que le lecteur veuille continuer sans toutefois trop en dire. Bref, Purespace est une mini-série qui a tout d'une grande et qui mérite vraiment d'être lue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire