mercredi 6 mai 2015

La Louve et la Croix, S.A. Swann

Voilà un petit moment que ce livre-là me faisait de l'oeil. Il faut dire qu'on ne voit pas tellement de livres avec des loups-garou en ce moment, et qu'ils sont plus souvent classé en Bit-lit qu'en fantasy...

La Louve et la Croix, S.A. Swann

Editeur : Bragelonne
Collection : fantasy
Année de parution : 2013 
Titre en VO :   Wolfbreed
Année de parution en VO :2009
Format : epub

A lire si :
- Vous voulez de la fantasy historique
- Vous voulez du loup-garou
- Vous voulez une histoire de rédemption

A ne pas lire si :
- Vous voulez de la romance (comme le fait si bien croire la quatrième de couverture)
- Vous voulez quelque chose qui tourne bit-lit

Présentation de l'éditeur :


An de grâce 1221.
Au coeur des sombres forêts des Carpates, frère Semyon von Kassel, chevalier de l'ordre de l'Hôpital Sainte-Marie-des-Allemands de Jérusalem, court comme s'il avait le diable aux trousses. Une bête monstrueuse, mi-homme mi-loup, a décimé ses compagnons.
Grâce à lui, l'Eglise va en faire une arme à son service : les Chevaliers Teutoniques recueillent et dressent clandestinement ces terrifiantes créatures pour terroriser les païens.
Or l'un de ces loups-garous, une fille nommée Lilly, réussit à s'échapper et trouve refuge auprès d'un jeune paysan qui fera tout pour la protéger des Templiers... mais aussi d'elle-même. Car la sauvagerie du meurtre est la seule vie de Lilly ait jamais connue et si le jeune homme ne parvient pas à percer les ténèbres de son âme, il sera sa prochaine victime...


Mon avis

Comme je le disais en introduction, on trouve de moins en moins d'histoire avec des loups-garou, du moins dans les écrits les plus récents. Le lycanthrope serait-il non vendeur ? Pourtant, ce sont des créatures surnaturelles avec lesquelles on peut réellement avoir une très bonne histoire. C'est le cas pour cette Louve et la Croix.

Le roman commence en 1221 dans les Carpates, terre de légendes. Un Chevalier Teutonique va affronter la bête qui a tué ses compagnons d'armes. Réussissant à la tuer dans sa tanière, il va découvrir ce qui deviendra plus tard l'arme la plus puissante de l'église pour christianiser le pays, des enfants loups-garou. Dix huit ans plus tard, la dernière enfant va s'enfuir, tuant presque toute la garnisons ayant ordre de la garder. Elle va se réfugier chez Udolf, fils de l'ancien chef de la ville, et ses parents adoptifs. Mais les chevaliers Teutonique sont à sa poursuite et elle doit réussir à contenir sa nature...

Je dois avouer que j'aime particulièrement les romans fantasy qui se basent sur des faits réels ou des personnages réels. Ici, l'ordre Teutonique a bel et bien existé, tout comme leur conquête et certains personnages qui apparaissent dans le livre. L'élément fantasy s’intègre parfaitement dans tout cela, l'époque étant pour le moins mystique et le pays choisi terriblement fait pour ça (ben oui, les Carpates, patrie de ce cher Dracula et autre bestiole dans le genre). Mais en plus de ça, les faits historiques (croisades, christianisation par la violence...) permette de donner le ton du livre et surtout de mettre en avant la dualité qui va l’imprégner, que se soit donc dans les actes des chevaliers Teutonique (répandons la paix de Dieu tout en exterminant des villages entiers...), ou dans les choix des personnages. 

Cette dualité est vraiment la partie importante du livre. Bien sur, il y a celle de Lilly. La jeune femme, qui est considéré par les allemands comme une bête et qui donc se voit aussi ainsi, est avant tout une personne bel et bien humaine avec des sentiments et une âme (c'est important dans le roman). Elle va devoir affronter la part de louve en elle, mais aussi sa part humaine, qui lui est plus inconnue. Il en va de même pour les autres personnages. S'ils ne sont pas lycanthrope, leur passé fait en sorte que se côtoie généralement en eux deux personnes, celle qu'ils sont devant tout le monde, et celle qu'il voudrait être (Udolf en est un parfait exemple, vu par les autres comme fils de l'ancien chef et donc peut-être meneur d'une révolte, alors qu'il n'aspire finalement qu'à une vie plutôt tranquille). Tous les personnages reposent sur ce schéma, mais d'une manière différente à chaque fois. Ce qui fait que, du coup, la plupart ont une psychologie assez développé, ce qui est plutôt sympathique et qui permet d'en rendre la plupart vraiment attachant. De plus, il n'y a finalement pas de "bons" ou de "méchants", du moins au sens manichéen du terme. Et ça, j'apprécie beaucoup. 

Pourtant, certains points du roman ne m'ont pas vraiment plus. Si j'ai adoré avoir des flashback permettant de comprendre comment tout se met en place, j'ai un peu moins apprécié que le récit "présent" soit si facilement à deviner. Oui, la fin, on la voit venir à mille lieux à la ronde, et c'est vraiment dommage. Tout comme la manière dont la romance, heureusement en second plan du livre, voit le jour et évolue. Je ne sais pas, parfois, elle m'a quand même ultra gênée cette romance, surement parce que le personnage de Lilly est tellement ambigu durant une bonne partie du roman qu'elle parait jouer la comédie à bien des moments. 

Au final, j'ai apprécié ma lecture. J'ai pris plaisir à suivre les personnages, même si plus j'avançais, plus je me doutais de ce qui allait se passer. C'est un bon petit roman de fantasy historique, plutôt honnête et qui se base plus sur l'idée qu'il veut transmettre que sur le fait qu'il y est un loup-garou. Lilly aurait bien pu être autre chose, c'est vraiment la dualité entre humanité et bestialité, surtout chez les "vrais" hommes qui prime ici, et j'ai vraiment apprécié cela. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire