mardi 19 mai 2015

Le Coeur d'Eara, Ikatar, tome 3, Véronique Roméo

Encore une nouvelle série de finie, celle d'Ikatar de Véronique Romeo, dont j'attendais ce dernier tome avec impatience. Je réduis pas mal mon nombre de série en cours en ce moment, et ce n'est pas plus mal. Surtout avec de petites perles comme celle-ci.

Le Coeur d'Eara, Ikatar, tome 3, Véronique Roméo

Editeur : Bragelonne
Collection : Snark
Année de parution :2015
Format : epub


A lire si 
- Vous avez aimé le tome 1
- Vous voulez de la magie
- Vous voulez de l'action

A ne pas lire si :
- Vous voulez un récit se focalisant sur une seule personne
- Vous voulez que ça aille vite.

Présentation de l'éditeur : 

Le temps presse pour les rebelles qui ont le courage de s’élever contre Merçyl et ses noirs desseins.
Tandis que le démon prépare le rituel final qui lui permettra de répandre la mort et la terreur sur Ikatar, partout dans le pays, la résistance s’organise. C’est l’heure de chercher des alliés – dans les lointaines îles ouramanes où Cho Hi a décidé de prendre son destin en main, mais aussi auprès des dragons que Theandron a découverts durant son exil involontaire. Car les Ikaren auront besoin de toute l’aide possible pour venir à bout de cette menace. Tandis que Blayze et Hulara cherchent une solution dans les antiques savoirs magiques et leur passé commun, Jiaan pressent qu’elle aura son rôle à jouer avant la fin. La bataille a-t-elle encore une chance d’être remportée, et à quel prix... ?

Mon avis :
Je m'excuse d'avance pour l'avis assez court de ce tome trois, mais j'en ai tout de même beaucoup dit dans les avis des tomes 1 et 2 et je n'avais pas envie de faire des redites.

Quel bonheur de retrouver Ikatar et ses personnages, malgré le fait que les dits personnages sont en mauvaise postures. Car rappelez-vous, Merçyl n'est pas loin de réussir à envahir tout l'univers, pas seulement Ikatar, et à y lâcher son maître dessus. Jiian, Théandron et les autres doivent à tout prix le contrer et pour cela, il va leur falloir de l'aide. Tandis que Cho Hi essaie de ralier son peuple, Jork lui va faire de même avec les Jandhais. Le plus dur va revenir à Jiian et Theandron. Après l'apparition de Neyra, ils vont devoir retourner dans la ville-foret pour convaincre Dragons et Sylves.

Ce dernier tome permet de regrouper (façon de parler quand même) enfin presque tout le monde contre l'ennemi.C'est aussi, bien sur celui des révélations et elles sont nombreuses. Enfin nous allons savoir ce qu'est réellement Jiann, pourquoi les sorcières ont été exterminés mais aussi les dessins d'autres personnages et le sort de la plupart d'entre eux. D'ailleurs, Véronique Romeo n'est pas toujours tendre avec ses personnages et elle évite la fin heureuse pour tous, ce qui n'est pas plus mal au vu de ce qu'il a déjà pu se passer dans les deux précédents tomes.

J'ai vraiment trouvé que ce tome terminait parfaitement la série. Il est en droite ligne des autres et l'auteure ne va pas toujours vers la facilité. Elle prend son temps, comme dans les autres, pour mettre tout en place, tout en entrecoupant ces moments-là avec de l'action. La seconde partie est elle, beaucoup plus mouvementée, formant la fin du triptyque. Elle est emplie de surprise même si je dois avouer que pour certain évènement, je m'y attendais un peu (et ça ne m'a pas empêché d'avoir la gorge noyée quand même).

Au final, Ikatar est une bonne série de fantasy, vraiment. Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un triptyque aussi sympathique qui m'a tenu en haleine jusqu'à sa fin. Même si certains thèmes sont des thèmes récurrents en fantasy (prophétie, magie...), la série a ce petit souffle de fraîcheur qui fait qu'on l'apprécie particulièrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire