Dans ma quête de lecture de classique de la littérature, je ne pouvais pas ne pas lire du Jane Austen. J'ai décidé de commencer par son premier livre publié (pour une fois...)
Raison et Sentiments, Jane Austen
Editeur : 10/18
Collection :
Année de parution : 2012 pour celle-ci
Titre en VO : Sense ans Sensibility
Année de parution en VO : 1811
Nombre de pages : 382
A lire si :
- Vous aimez les romances dites classiques
- Vous aimez les histoires dans les histoires
- Vous aimez l'angleterre du 18ème
A ne pas lire si :
- Vous voulez de la romance "moderne"
- Vous voulez beaucoup d'action
Présentation de l'éditeur :
Raison et sentiments sont joués par deux soeurs, Elinor et Marianne
Dashwood. Elinor représente la raison, Marianne le sentiment. La raison a
raison de l'imprudence du sentiment, que la trahison du beau et lâche
Willoughby, dernier séducteur du XVIIIè siècle, rendra raisonnable à la
fin. Mais que Marianne est belle quand elle tombe dans les collines, un
jour de pluie et de vent.
Mon avis :
J'avoue avoir un peu eu peur en prenant ce livre. Austen est considéré comme une auteure de romance, ce qui n'est pas tout à fait faux, mais elle est aussi l'une des auteures classiques les plus appréciée. Bref, une auteure qui peut faire peur surtout quand on ne sait pas trop où l'on va (parce que non, je n'ai vu aucune adaptation d'un de ses livres, voilà, c'est dit)(pour pas changer quoi en fait).
Je dois dire que dès les premiers pages, je me suis immergée dans le récit. En quelques chapitres, Austen nous dresse le portrait de ses protagonistes. Un portrait juste, parfois peut-être un peu froid, mais qui ne manque pas de piquant. Nous voilà plongé chez les Dashwood, dans une Angleterre qui me plait, tellement loin de ce que l'on a maintenant (j'adore cette époque, il n'y a pas à dire)(en fait, je ne suis pas née à la bonne époque). Si les premiers chapitres sont donc de l'introduction, ils passent rapidement et nous entrons dans le vif du sujet.
Raison et Sentiments, c'est donc la vie amoureuse de deux sœurs, Marianne et Elinor. Si chacune d'elles va aimer à sa façon, elles auront toutes deux pas mal de déconvenues. Déconvenues qui vont permettre à Jane Austen de poser un regard critique sur la société qui l'entoure. Et c'est réellement cela qui m'a plus dans ce livre-là. Austen est capable de voir tous les petits travers, les mesquineries mais aussi les coutumes en vigueur à cette époque, les amitiés possibles, bref, tout ce qui peut concerner la vie de jeune femme de dix-sept et dix-neuf, avec un oeil parfaitement aiguisé. L'ironie est particulièrement présente, l'auteure y est aussi très juste dans les relations entre les personnages mais aussi avec le monde qui les entoure (et qui fut aussi le sien). Et que dire de son jugement sur la place des femmes, si peu envieuse par rapport à celle de notre époque, où une femme n'avait finalement pas vraiment le choix pour trouver mari. Austen était une féministe et elle nous le fait sentir, d'une manière parfois douce, parfois cruelle pour ses personnages.
Mais ce n'est pas tout ce qui fait le charme du roman. L'écriture d'Austen y est aussi pour beaucoup. Bien qu'il y ait un narrateur quasi omniscient, elle mêle régulièrement sa voix à celle d'Elinor, la sœur que nous suivrons le plus. Cela permet de découvrir en même temps qu'Elinor ce qu'il se passe, donc souvent avec un temps de retard mais aussi de découvrir un peu plus sur les autres personnages ou de pouvoir lire deux scènes se déroulant en même temps. De plus, les histoires amoureuses s'imbriquent les unes dans les autres, les personnages se livrant suivant ce qu'il se passe dans l'histoire de Marianne, appelant parfois à des parallèles bien tristes, souvent à des éclaircissement sur le comportement d'un tel ou d'un tel. C'est bien foutu, et absolument pas rébarbatif.
Au final, j'ai vraiment mais vraiment apprécié ma lecture. J'ai découvert une auteure qui me plait beaucoup, qui n'a pas la langue dans sa poche et porte un regard critique sur une époque qu'on aurait peut-être tendance à idéaliser maintenant (la vague Steampunk passant par là). Je ne pensais pas du tout autant m'amuser à lire du Austen et je compte bien continuer. Prochain sur la liste, Orgueil et Préjugés qui m'a l'air tout aussi sympathique.
Si tu as aimé celui-ci, je pense que ce sera sûrement également le cas de P&P, surtout côté humour et ironie, et j'espère que cela te donnera envie de découvrir toute l'oeuvre de Jane Austen.
RépondreSupprimerPride and Prejudice est dans la PAL, il n'attend plus que je le prenne. S'il est aussi bien que Raison et Sentiment, alors oui, je pense que je continuerais ma découverte d'Austen
Supprimer