Alors que de Saxus annoncé la publication prochaine du premier tome, le génial We Hunt the Flame, en VF, je me lançais dans le second tome avec une petite appréhension. Non pas que je n'aimais pas l'histoire, loin de là, juste que j'avais eu des problèmes avec son niveau de langue, légèrement plus compliqué que ce que je lis d'habitude en VO.
/!\ Je vais spoiler le tome précédent, We Hunt the Flame, et probablement celui-ci aussi /!\
We Free the Stars, Sand of Arawiya, book 2, Hafsah Faizal
Editeur : Farrar, Straus and Giroux
Collection : /
Année de parution : 2021
Format : AZW
A lire si :
- Vous voulez un monde d'inspiration arabique (basé sur le moyen-orient)
- Vous aimez les quêtes
A ne pas lire si
Présentation de l'éditeur :
The battle on Sharr is over. The dark forest has fallen. Altair may be captive, but Zafira, Nasir, and Kifah are bound for Sultan’s Keep, determined to finish the plan he set in motion: restoring the hearts of the Sisters of Old to the minarets of each caliphate, and finally returning magic to all of Arawiya. But they are low on resources and allies alike, and the kingdom teems with fear of the Lion of the Night’s return.
As the zumra plots to overthrow the kingdom’s darkest threat, Nasir fights to command the magic in his blood. He must learn to hone his power into a weapon, to wield not only against the Lion but against his father, trapped under the Lion’s control. Zafira battles a very different darkness festering in her through her bond with the Jawarat—a darkness that hums with voices, pushing her to the brink of her sanity and to the edge of a chaos she dare not unleash. In spite of the darkness enclosing ever faster, Nasir and Zafira find themselves falling into a love they can’t stand to lose…but time is running out to achieve their ends, and if order is to be restored, drastic sacrifices will have to be made.
Lush and striking, hopeful and devastating, We Free the Stars is the masterful conclusion to the Sands of Arawiya duology by New York Times–bestselling author Hafsah Faizal.
Mon avis
Je me suis lancée dans ma lecture toute contente de retrouver cet univers que j'avais apprécié l'année dernière. Par rapport au premier tome, j'ai une amélioration : mes problèmes de santé de l'époque m'ont un peu laché et surtout, je suis en congés. Mieux encore, comme je ne suis pas chez moi, je n'ai que mon Kindle pour lire et donc, je ne jongle pas avec une seconde histoire. J'aurais du faire ça pour le premier tome, parce que j'ai lu celui-ci en une semaine et surtout, j'ai quasiment tout compris sans trop me prendre la tête pour revenir sur certains paragraphes comme ça m'arrivait pour le premier tome. Et j'ai kiffé, mais vraiment.
On retrouve le Zumra après la bataille du Sharr. Altair est porté disparu, capturé par le Lion de la Nuit et Zafira, Nasir et Kifah se retrouvent à Sultan's Keep, bien déterminé à rendre la magie à Arawiya quoiqu'il en coute. Malheureusement pour eux, l'ennemi est puissant et ils n'ont que peu d'alliés et de ressources. Et c'est sans parler des problèmes internes que rencontre Nasir et Zafira. Lui doit apprendre à utiliser sa magie, à ne pas se laisser commander par elle. Pour Zafira, c'est un peu plus compliqué, depuis qu'elle est lié au Jawarat, sa santé mentale défaille, la poussant de plus en plus dans l'obscurité. Autant dire que rien ne va et que la victoire est loin, mais alors très loin d'être acquise.
J'aime particulièrement tout l'univers du roman. Je l'aimais déjà beaucoup dans le premier tome, ici, c'est une confirmation. J'adore son opulence, les décors (les palais donnent grave envie), mais surtout j'aime ce mélange de lumière et d'ombre qui l'on retrouve presque partout, que se soit justement dans les décors, dans l'histoire ou chez les personnages. Tout est calculé pour mettre en avant l'histoire et j'adore ça. Rien n'est laissé au hasard et j'adore ça. La construction du monde d'Arawiya est juste géniale pour moi et cela alors même que, finalement, on ne voit pas tout. Si on est longtemps rester dans le Sharr pour le premier tome, ici, on va surtout se focaliser sur Sultan's Keep, le palais royal, et un peu dans la campagne de Demenhur, le caliphat où vit Zafira au début de l'aventure.
L'autre chose que j'ai apprécié, mais vraiment, ce sont les personnages et plus particulièrement la construction\consolidations des relations entre eux. Forcément, il y a la relation entre Nasir et Zafira. Tombés amoureux l'un de l'autre, ils ont pourtant beaucoup de mal à communiquer. IL faut dire que les évènements ne les aident pas des masses et que leurs passés respectifs ne sont pas simples. L'autrice construit leur relation petit à petit, les amène à se faire confiance l'un l'autre, à s'aider et s'épauler. J'aime beaucoup cette construction. D'ailleurs, c'est quelque chose que l'on retrouve avec les autres membres du Zumra. Quoiqu'il se passe, ils se font confiance autant que possible. Mais si je parle surtout des deux protagonistes principaux, c'est aussi parce que je les aime beaucoup et que j'ai aussi apprécié leur évolution. La romance en fait partie, forcément. Elle les nourrit. Mais il n'y a pas qu'elle. Zafira va sombrer au court du roman, sous l'emprise du Jawarat tandis que Nasir va apprendre à se servir de l'ombre qui l'entoure. On s'attend souvent à des héros parfait dans ce genre de roman, ce n'est pas le cas ici et les imperfections des deux m'ont plut. D'ailleurs, dans l'avis du premier tome, je parlais déjà des félures des personnages : "C'est d'ailleurs une chose récurrente ici, les personnages, qui ont tout pour être ultra fort, ont tous d'énormes fêlures. Ce sont ces fêlures qui les caractérisent et qu'ils vont, tous autant qu'ils sont, tentés de réparer avec l'aide des autres." Mon avis à ce niveau n'a pas du tout changer.
Et puis, enfin, il y a la fin de l'histoire. Vont-ils tous réussir à faire revenir la magie ? A sauver les cœurs des Sisters of Old ? Le roman est bourré de rebondissement jusqu'à la fin et parfois, il m'est vraiment arrivé de douter sur ce qui allait se passer. C'est très bien mené, jamais répétitif et vraiment agréable à lire.
Au final, j'ai adoré cette lecture et j'en redemande. Malheureusement, la série ne comporte que deux tomes. Bon, il y a de fortes probabilités pour que je me l'offre en VF en septembre (il sort le 22 septembre chez de Saxus). Et puis, je vais attendre patiemment l'automne 2023 pour son prochain roman (qui va mêler légende Arthurienne, vampire et Peaky Blinders, rien que ça)(purée, j'ai hâte).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire