lundi 13 octobre 2014

Le Secret de la Licorne-Sirène, La Petite Mort, Tome 2, Davy MOurier

J'avais beaucoup aimé le tome 1 de la Petite Mort, alors lorsque j'ai vu que le second sortait, je l'ai acheté, forcément.

Le Secret de la Licorne-Sirène, La Petite Mort, Tome 2, Davy MOurier

Editeur : Delcourt
Collection : /
Année de parution : 2014
Nombre de pages : 96


A lire si :
- Vous aimez l'humour
- Vous voulez des personnages sortant de l'ordinaire.
A ne pas lire si :
- "Parler" de la mort vous géne.
- Vous ne voulez que de l'humour
 
Présentation de l'éditeur :
 
La petite Mort a dû faire un terrible choix entre faucher Ludovic, son meilleur ami atteint d'une leucémie, ou son chat Sephi. A-t-il fait le bon choix ? L'entrée au collège, cet univers impitoyable, va-t-elle remettre en question l'amitié, l'amour et l'existence des licornes sirènes ? De toute façon, rien ne va se passer comme prévu car la famille Mort a... Un squelette dans son placard.
 
Mon avis :
 
La première chose que je dirais sur la BD, c'est que l'objet est toujours aussi sympa. La couverture noir mat (qui prend malheureusement trop vite la marque des doigts) fait toujours aussi classe. Le personnages de la Petite Mort et la Licorne Sirène sont en légère surbrillance. L'objet est un peu lourd. Bref, de la jolie Bande Dessiné qui fait joli dans la bibliothèque. Passons maintenant au contenu.

Le tome débute juste après la fin du premier. La Petite Mort enterre son chat qu'il a du faucher pour sauver son ami (le seul) Ludovic. Cet évènement ainsi que la fin de la primaire marque pour lui le passage à l'adolescence. L'entrée en sixième ne se passe pas forcément super bien, entre les boutons (qu'il doit cacher au tipp-EX) mais aussi la découverte d'un nouvel environnement et des déboires des collégiens (histoires d'amour et d'amitié qui en prennent un coup par exemple). Et en plus de cela, Pépé Mort refait surface, mettant soudainement la famille en péril. Sans parler de la fameuse crise d'ado que va super notre héros.

Davy Mourier tape fort dans la caricature de l'adolescence avec ce tome. Mais en même temps, tout semble réel, plus particulièrement les aventures collégiennes de la Petite Mort. Qui n'a pas connu de déception amoureuse dans sa vie d'ado ? Ou pire de déception par rapport à une personne qu'on pensait être un ami ? La Petite Mort va vivre tout cela, en accéléré (ben oui, le tome ne contient que 96 pages) et bien plus.

Comme pour le tome 1, l'auteur va se servir de son personnage pour aborder des thèmes plus sérieux. Parmi eux, il y a bien sur toujours la mort et la vie, mais aussi la tristesse, la société de consommation (comme pour le premier d'ailleurs), la mode (la copine de la Petite Mort étant une goth qui ne sort avec lui que parce qu'il est la Petite Mort et que c'est trop la classe devant ses potes) ou encore la place des gens dans la vie et celle de l'imaginaire. Tout cela sous couvert d'humour, plutôt noir d'ailleurs. Par contre, là où dans le premier tome, il ne tombait pas dans le cliché, celui lui arrive malheureusement dans ce tome-ci. Ce n'est pas un problème en soi, juste que parfois, j'ai trouvé qu'il en faisait un peu trop. Il continue aussi d'émailler son récit avec des pages "pub" ou l'histoire d'un doctor Who félin (d'ailleurs, doctor Who apparait dans le carnet des fauches de l'imaginaire de la Petite Mort avec d'autres personnages). Du coup, comme pour le premier tome, on rit beaucoup mais on est aussi triste. 

Par contre, je dois avouer que j'ai eu un grand faible pour le personnage de Pépé Mort, qui est juste à mourir de rire mais aussi pour Papa Mort, que j'avais trouvé un peu effacé dans le tome 1. Ici, il prend beaucoup d'importance (surtout à la fin) et il a réussi à m'émouvoir beaucoup plus que son fils, je crois. Dommage par contre que maman Mort semble toujours aussi éffacée, elle qui a toujours le mot pour rire.

Au final, j'ai autant aimé ce second tome que le premier, mais pour d'autres raisons. Davy Mourier a réussi à créer des personnages qui évoluent dans le bon sens dans un univers qui n'est pas figé. J'aime toujours autant le mélange d'humour et de sérieux et je dois dire que je me suis un peu reconnue dans les déboires de la Petite Mort au collège. La Petite Mort est une très bonne Bande Dessinée, et j'espère vraiment que nous aurons un troisième tome.


2 commentaires:

  1. J'hésite depuis pas mal de temps à m'acheter le premier. Je dois avouer que la sortie du deuxième avec une licorne me donne encore plus envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas forcément se fier à la licorne. Pour tout dire, elle n'apparait que très peu.
      Mais la BD est vraiment de qualité. Si tu veux avoir une petite idée, sur le site de Delcourt, tu peux avoir les premiers pages des deux tomes, ça peut aider pour se décider.

      Supprimer