vendredi 29 mai 2015

La Quête des Héros Perdus, David Gemmell

Dire que cela faisait un an que je ne m'étais pas plongée dans un livre de Gemmell. Mais je m'y replonge toujours avec joie, sachant que j'adore la Saga de Drenaï.

La Quête des Héros Perdus, David Gemmell

Editeur : Milady
Collection : Fantasty
Année de parution : 2010
Titre en VO : Quest for Lost Heroes
Année de parution en VO : 1990
Format : epub

A lire si :
- Vous voulez une belle quête
- Vous voulez des Héros sur le retour
- Vous avez aimé le Roi sur le Seuil

A ne pas lire si :
- Vous voulez voir une nouvelle fois Dros Delnoch
- Vous ne voulez pas ce qui pourrait être une quête iniatique

Présentation de l'éditeur : 


Rappelez-vous la forteresse de Légende...
Dros Delnoch a fini par tomber face à l'ennemi nadir, elle n'est plus qu'un point de passage pour les hordes du Nord. L'Empire drenaï n'existe plus. Sous la main de fer de Jungir, le fils du célèbre Tenaka Khan, les Nadirs continuent leur progression, se livrant parfois à des raides dans les territoires gothirs, à la recherche d'esclaves.
Mais un jour, les esclavagistes capturent une jeune villageoise dont Kiall, un jeune homme timide, est amoureux. Comme un héros de légende, il va partir à la recherche de son aimée. Et il ne sera pas seul car, sortis de leurs retraites, viennent se joindre à lui les anciens héros de la bataille de Bel-azar : Chareos, le maître d'armes, Beltzer le géant à la force colossale, et les deux archers Finn et Maggrig.
Et l'un d'entre eux possède un secret qui pourrait bien changer la face du monde. car dans ses veines coule le sang du fléau nadir, et l'espoir du peuple drenaï. il est le dernier Comte de Bronze!


Mon avis

La Quête des Héros Perdus est la "suite" du Roi sur le Seuil au niveau de la chronologie des événements.Alors que des villageoises sont enlevées pour être vendues comme esclave au nadir, Charéos rencontre le jeune Kiall. Celui-ci, amoureux de l'une des filles, décide de tout faire pour la retrouver et la ramener dans son village. Le maître d'arme va l'aider, pour une raison qu'il ne comprend pas vraiment sur le coups. Rapidement, ils vont être rejoint par les anciens compagnons d'armes de Charéos, Beltzer, Finn et Maggrir. C'est accompagné en plus d'un vieux sorcier qu'ils vont se rendre en territoire nadir pour sauver Ravenna et peut-être sauver le monde entier.

Première chose étrange quand on commence le roman, c'est qu'on ne se trouve pas en Drenaï. Pour une fois, Gemmell délaisse la patrie de Druss ou de Waylander pour Gothir. Alors, moi, au début, je me suis dis que de toute façon, on finirait devant Dros Delnoch, puisqu'elle semble être La place importante de toute l'histoire de Drenaï. Et bien, pas du tout (enfin presque). Cette fois, c'est une vraie quête que nous propose Gemmell, avec voyage, danger et tout et tout. Cest plutôt rafraîchissant, même si j'avoue que la partie "siège de la grande forteresse" m'a un peu manqué. Mais revenons à la Quête.

Même si le schéma d'action s'éloigne des trois premiers livres de la saga que j'ai pu lire, on y retrouve tout de même ce qui fait que j'aime les livres de Gemmell. Beaucoup d'action mais aussi de jolies réflexions et surtout des personnages forts et qui vont évoluer durant toute l'aventure. Le premier est Kiall, paysan plutôt rêveur qui va se retrouver héros d'une quête qu'il entreprend, pense-t-il, par amour. Il est le jeune, celui qui va apprendre des autres. Les autres, se sont d'anciens héros. Des hommes qui ont été adulés durant des années et puis, qui petit à petit, sont un peu tombé dans l'oubli. Ils n'ont rien de ce que chante les chansons. D'héroïque, ils n'ont plus grand chose. Et pourtant, ils repartent en quête, certains pour remonter sur la montagne, d'autre parce que c'est ce que leur guide leur cœur. J'ai aimé qu'ils ne fassent pas cela que pour la gloire, cela les rend drôlement plus humain. Et puis, comme ça Gemmell en profite pour parler amitié, rêves enfuis et aussi courage d'affronter un présent bien moins reluisant que le passé.

Et puis, il y a aussi la manière d'écrire de l'auteur, toujours pertinente, sans en faire trop, que se soit dans les sentiments ou dans les scènes d'action. Jamais il n'en fait trop, souvent il tombe juste. Et il nous offre du coup de grandes fresques fantasy comme je l'ai apprécie. 




3 commentaires:

  1. J'en suis à ce tome de la série et j'ai très hâte de le lire! Contente qu'on s'éloigne un peu du canevas général des autres livres de la série, ça va me plaire de lire l'écriture de Gemmell dans une histoire un peu différente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour s'éloigner, c'est juste un peu, parce qu'au final, ça reste du Gemmell, avec les presque mêmes personnages et tout. Par contre, j'ai apprécié le fait qu'on est pas droit une nouvelle fois à un siège (j'aime bien Dros Delnoch, mais ça fait un peu trop répétitif quoi)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer