vendredi 19 juin 2020

De Mars à Paris, le Chateau des Etoiles, tome 5, Alex Alice

Vous le savez, je lis très peu de bande dessinée.S'il y en a une dont je ne rate pas la sortie d'un tome, c'est bien le Château des Etoiles que j'aime énormément. Le confinement avait retardé un peu la sortie du cinquième et son entrée dans ma bibliothèque, voilà chose réparée. Et bien sûr aussitôt acheté, aussitôt lu.

De Mars à Paris, le Château des Etoiles, tome 5, Alex Alice

Editeur : Rue de Sèvres
Collection : /
Année de parution : 2020
Nombre de pages : 68

A lire si :
- Vous avez aimé le tome 1
- Vous aimez le steampunk et Jules Verne
- Vous voulez de beaux dessins accompagnent une bonne histoire

A ne pas lire si :
- Vous ne voulez pas de jeunes héros

Présentation de l'éditeur :

Planète Mars, 1873 : Séraphin et ses amis escortent la Princesse et son peuple à travers les hauts plateaux. La colonne de martiaux fuit l'invasion prussienne, et espère trouver refuge au-delà des terres interdites du pôle de Mars. Mais les phénomènes étranges se multiplient, et les aigles de guerre de Bismarck menacent... Poussés au bord du désespoir, leur salut viendra-t-il des reliques d'une antique civilisations martienne, ou d'une alliance plus pragmatique avec le tout nouvel empire interplanétaire de Napoléon III ?

Mon avis

J'avais très hâte de lire ce cinquième tome. Le quatrième m'avait beaucoup plus et franchement, j'adore la vision de Mars qu'a l'auteur. Sans parler que la magnifique couverture avec ce château bavarois entouré de planète a beaucoup fait fonctionner mon imagination fertile entre le moment où j'ai pris la BD à la librairie et celui où je l'ai lu (quelques heures quand même, fallait bien que je bosse).

Commençons par le plus simple, les illustrations. Je crois que je me répète vachement quand il s'agit des tomes du Château des Etoiles, mais il le faut bien. C'est toujours aussi beau. Je suis fan des aquarelles d'Alex Alice. C'est beau, tout simplement (et j'aimerai grave réussir à faire comme lui quand je touche à mes pinceaux, surtout pour les personnages et la lumière). Mieux encore, j'adore le contraste entre Mars et ses tons rouges et chaud et toute la partie plus terrienne avec des tons bien plus froids (parce que comme l'indique le titre mais aussi la couleur verte de la couverture, on retourne sur Terre dans ce tome).

En ce qui concerne l'histoire, nous continuons notre découverte de Mars. Et autant dire qu'après les événement de Un français sur Mars, rien n'est simple. Les Martiaux sont en exil après la destruction de leur cité. Avec Séraphin, Sophie et les autres, ils fuient vers le pole, dans l'espoir de retrouver le roi et un havre de paix. Mais Brismack est toujours là, pire, les officiers de l'Empire mettent en place un dispositif pour faire des martiaux leurs esclaves. Pour les contrer et sauver la population pacifique de Mars, la petite troupe, accompagnée de la Princesse martiale, retourne sur Terre, essayé de convaincre Napoléon III de les aider.

J'ai adoré le retour sur Terre. Si nos aventurier de l'Ether sont partis seulement un an, sur Terre, trois ans se sont réellement écoulés. Et en trois ans, il s'est passé énormément de chose, dont la conquête de Venus. En parlant de conquête de Venus, sachez (et je l'ai découvert avec ce tome donc) qu'il existe maintenant une série parallèle au Château des Etoiles, Les chimères de Venus d'Alain Ayroles et Etienne Jung(je pense d'ailleurs qu'il est possible que je m'offre le premier tome dans quelques temps). Mais surtout, Napoleon III possède le moyen d'utiliser Séraphin comme il le souhaite (ou presque, notre ami étant de plus en plus indépendant).

En parlant de Séraphin, je l'ai trouvé un peu effacé dans ce tome, tout comme Hans. L'auteur met beaucoup plus en avant Sophie (ce qui, personnellement ne me déranger pas du tout) et Loïc (arrivé durant le tome 3). J'aime toujours autant la jeune femme et découvrir Loïc est des plus intéressant. Surtout qu'ici, il n'est pas juste l’élément perturbateur enter Sophie et Séraphin.

Au final, j'ai apprécié, une fois encore. C'est vraiment une bande dessinée que je recommande, autant pour la beauté de ses planches que pour le côté très Jules Verne de son aventure (avec des femmes, et qui, en plus, ne se laisse pas marcher sur les chaussures). Maintenant, y a plus qu'à attendre avec impatience le sixième tome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire