Cela faisait un petit moment que j'avais envie de lire cette petite série d'Anne McCaffrey. J'ai beaucoup aimé les premiers tomes de Pern (je prévoie d'ailleurs de revenir dans l'univers de Pern dans peu de temps) et j'avais entendu du bien de la Transe de Crystal. Comme les trois livres étaient dans ma PAL numérique depuis pas mal de temps, je me suis dit qu'il était temps de les sortir.
La Chanteuse-Crystal, La transe du Crystal, tome 1, Anne McCaffrey
Editeur : 12 21
Collection : /
Année de parution : 2014
Titre en VO : The Crystal Singer
Année de parution en VO : 1982
format : mobi
A lire si :
- Vous voulez un roman de science fiction calme
- Vous appréciez les "tranches de vies"
- Vous aimez les univers développés
A ne pas lire si
- Vous n'aimez pas les personnages égocentriques
- Vous voulez des combats
Présentation de l'éditeur :
Dans le crystal noir, tout est pur : les voix qui le font vibrer, les traces indélébiles qu'il laisse au cœur des chairs blessées. Voici l'histoire de Killashandra Ree, de sa voix et de ses blessures. D'emblée, son professeur de chant lui enlève tout espoir de devenir professionnelle : son défaut vocal a résisté à tous les traitements. première blessure. Alors elle part pour la planète Ballybran, où l'attend le spore qui va la contaminer. Elle y gagnera des siècles de jeunesse et y perdra la mémoire. deuxième blessure. Elle devra escalader des chaînes de montagnes, errer dans des déserts métamorphiques, affronter des ouragans. Troisième, quatrième, cinquième blessure. Elle trouvera le filon de crystal noir, qui ne se laissera tailler qu'au son de sa voix. Et qui assure la communication instantanée entre les mondes. La réussite, enfin.
Mais les blessures ?
Mon avis
Avant de commencer autant vous dire que la quatrième de couverture n'est pas ce qui se fait de mieux (elle date de la première traduction en français). Disons que ce n'est pas elle qui va vous dire précisément ce que vous allez lire. Le coup des blessures, par exemple, est un peu de trop (la première, je suis bien d'accord, pour les autres, c'est plus compliqué que ça). Disons qu'il me semble qu'elle donne plutôt le ton de la trilogie elle-même que de ce premier tome.
Sur fuerte, Killashandra Ree vient d'être refoulée aux portes de la carrière qu'elle rêve de faire. Elle ne sera jamais chanteuse vedette d'opéra malgré des années et des années d'études et d'entraînement au conservatoire. Elle a un défaut, un vibrato trop marqué pour ça. Folle de rage de se voir orienter dans les chorales, elle décide de fuir. C'est ainsi qu'elle va rencontrer Carrick, un chanteur-crystal de la planète Ballybran. Une carrière qui semble attirer la jeune femme malgré les mises en garde de Carrick et de son maitre du conservatoire. La voilà partit pour Ballybran afin de devenir Chanteuse-crystal, coute que coute.
On va commencer par le point négatif de ce roman. Killashandra Ree. Oui, oui, le personnage principal de la série. Killashandra est un personnage quelque peu égocentrique (ironie inside hein, son égo est plus gros que notre système solaire). Soit on l'apprécie de suite, soit on la prend en grippe de suite. Je fais partie de ceux qui l'ont prise en grippe. Normalement, les problèmes d'égo des personnages ne me dérangent pas. Ici, outre le fait qu'elle se pense clairement supérieure à tous, elle a aussi tendance à s'apitoyer sur elle quand elle se rend compte que ce n'est pas toujours le cas. Ce sont des traits de caractères qui ont tendance à me déplaire dans un roman surtout quand les deux se retrouvent dans la même personne. Heureusement, Killa évolue quelque peu au fur et à mesure de l'avancée du roman, la rendant un peu moins énervante. Il n'empêche que cela a eu des répercussions sur ma lecture. J'ai failli arrêter le livre plusieurs fois tellement elle m'exaspérait.
Mais heureusement que je en l'ai pas fait. Parce que l'univers mis en place ici par Anne McCaffrey est des plus interessants à découvrir. C'est vraiment ce qui m'a retenu de refermer le Kindle à chaque fois. On est ici sur de la science fiction sans confrontation. Pas de méchant contre des gentils mais une planète entière à découvrir et un univers tournant autour de la ressource la plus importante de la dite planète. Oui, dit comme ça, on se penserait presque sur Arakis avec son épice (Dune, pour ceux qui connaissent pas). Mais ce n'est pas du tout le cas, puisqu'il n'y a pas de conflit tournant autour des cristaux de Ballybran. Les dits cristaux servent à beaucoup de chose. Certains sont utilisés comment moyen de propulsion sur les navettes, d'autres comme système de communication entre les divers systèmes planétaires, d'autres encore servent sur des instruments de musique... Tous ont la même particularité : ils chantent. Cette particularité est des plus importantes et elle conditionne tout ce qu'il se passe autour d'eux. Ainsi, il faut avoir l'oreille absolue pour pouvoir les tailler et entrer en résonance avec eux. Mais cela implique aussi que les chanteurs-crystal sont très sensibles aux cristaux et aux moindres variation autour d'eux. D'ailleurs, la planète semble elle-même les acclimater à tout cela en générant un spore qui viendra parasiter tous les organismes présents afin de les adapter aux cristaux. Le spore offre donc longue vie, amélioration de certaines capacités (la vue pour les trieurs, un peu tout pour les chanteurs...) mais tout cela vient avec des contreparties. Les chanteurs perdent petit à petit la mémoire, les autres ne peuvent pas partir de la planète...
J'ai adoré lire tout ce système, découvrir en même temps que Killashandra ses particularités. C'est réellement passionnant. Moi qui adore les univers foisonnant, je dois dire que j'ai été servi ici. Tout le système de Ballybran et de la Ligue est super interessant à découvrir, même avec la mauvaise de Killashandra et le fait que forcément, elle est sensible au cristal noir, le cristal le plus important et rare de la planète. J'avais déjà pas mal apprécie l'univers de Pern, et je peux dire maintenant que c'est vraiment le fort de l'autrice, créé des mondes étonnants qui fonctionnent à merveille. On ajoute d'ailleurs à cela une dimension assez onirique dans cette Transe du Crystal dut, justement aux transes qui vont émailler les coupes de Killashandra et ses découvertes des cristaux. Le fait que la musique soit un élément essentiel de l'histoire y ajoute aussi sa touche d'onirisme.
J'ai donc tenu bon malgré le caractère de Killashandra Ree et j'ai eu bien raison. J'ai beaucoup apprécié l'univers, donc, et les autres personnages aussi (même si certains sont assez proche de Killa, mais je crois que c'est aussi dut au fait d'être chanteurs-crystal, ça n'aide pas). Et même si elle m'insupporte la plupart du temps, j'ai envie de voir comment elle va évoluer dans les prochains tomes (parfois, je suis un peu maso, je dois bien l'avouer). De plus, il est agréable de lire de la SF qui se base plus sur l'univers que sur de potentiels conflits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire